L'école >
Bibliographie >
Textes et citations >
Liens >
 




>
Charger l'intégralité des citations - 395 Ko - (format .pdf sous .zip)

"Priez sans cesse"


Anonyme

Devenez "priolique" !

Isaac de Ninive

Lorsque l'Esprit établit sa demeure dans un homme, celui ci ne peut plus s'arrêter de prier, car l'Esprit ne cesse de prier en lui. Qu'il dorme ou qu'il veille, la prière est toujours à l'œuvre dans son cœur. Qu'il mange, qu'il boive, qu'il se repose ou qu'il travaille, l'encens de la prière monte spontanément de son cœur. La prière en lui n'est plus liée à un temps  déterminé, elle est ininterrompue.

St Augustin

Il est une autre prière, intérieure et ininterrompue: le désir. Quoi que tu fasses, si tu désires le sabbat éternel, tu ne cesses de prier. C'est pourquoi, si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer. Ton désir continuel sera comme un appel ininterrompu. Ta prière c'est ton désir.

Thomas R.Kelly "Mon expérience de la Présence de Dieu" page 50

Je voudrais être impitoyable envers ce qu'il pourrait y avoir de faux parfois quand nous prétendons être entièrement consacré à la Sainte Présence intérieure, d'aimer Dieu sans réserve.
Mais je dois reconnaître que cela ne demande pas de temps et ne complique pas la vie.
Je constate que l'on peut, tout le long du jour, exhaler de petits mots d'adoration, de louange, de prière, de consécration. Dans une journée extérieurement bien remplie, il est possible de se tenir, cependant, constamment en la Sainte Présence.
Il est vrai que nous avons besoin d'une demie heure ou d'une heure de tranquille lecture, de détente et de méditation. Mais je constate qu'on peut observer intérieurement, sans interruption, les silences qui recréent.

Sœur Jeanne d'Arc page 62

Lorsque survient une de ces attentes imprévisibles qui dérange nos projets, prenons conscience clairement du choix qui s'offre à nous: ou bien nous laisser entraîner par notre activité déjà lancée - qui pour l'instant s'affole en impatience et anxiété…ou bien consentir avec douceur à cette invitation providentielle: débrancher nos préoccupations, couper le courant et préférer Dieu, simplement préférer Dieu, sa présence, son silence, sa paix, à notre insipide bavardage intérieur et à notre agitation vaine.
Ce geste intérieur si simple et qui semblerait aller de soi, suppose beaucoup de foi et d'amour. Et quand on l'a compris, il faut s'y entraîner avec patience et le mendier avec persévérance.

Thomas R.Kelly "Mon expérience de la Présence de Dieu" page 122

Au début, la pratique de la prière intérieure est faite d'alternances, l'attention se porte tantôt sur les choses extérieures, tantôt  sur la Lumière intérieure et chacune de ces préoccupations chasse l'autre. Or, ce qu'on cherche, ce n'est pas l'alternance, c'est la simultanéité; il faut que l'adoration soit à l'arrière plan à chaque instant de la vie, et que la prière vivante devienne un courant continu au fond de toute la vie. Mais une longue pratique est indispensable pour que l'alternance cède la place à la continuité dans les deux domaines à la fois. On demeure longtemps sans faire de nouveaux progrès et nombreux sont ceux qui se lassent et qui renoncent, se résignant à l'alternance sous prétexte qu'ils ne peuvent faire mieux.
Sans doute, même si la communion n'est qu'intermittente, Dieu, dans sa grâce nous accorde ses dons et allume en nous une flamme qui dépasse de beaucoup nos succès et nos mérites……
La première trace de simultanéité s'aperçoit lorsque, revenant d'un long oubli, on a l'impression de n'avoir pas complètement oublié Dieu. On dirait que quelque chose ayant persisté en nous sous une forme estompée et atténuée, reprend vie et vigueur Il ne s'agit pas de renouer un lien brisé, mais plutôt de ranimer une impression qui durait mais qui s'était affaiblie.

Bienheureux Frère Laurent de la Résurrection "Maximes spirituelles" N° 29

Il faut prendre un soin particulier que ce regard intérieur (vers Dieu), quoique d'un moment, précède vos actions extérieures, que de temps en temps il les accompagne et que vous les finissiez toutes par là.
Comme il faut du temps et beaucoup de travail pour acquérir cette pratique, aussi ne faut il pas se décourager quand on y manque, puisque l'habitude ne se forme qu'avec peine; mais lorsqu'elle sera formée, tout se fera avec plaisir.

Bienheureux Frère Laurent de la Résurrection  "Maximes spirituelles" N°9

Je dis que c'est une erreur ordinaire parmi les personnes spirituelles, de ne pas quitter de temps en temps l'extérieur pour adorer Dieu au dedans d'elles-mêmes et pour jouir en paix, quelques petits moments, de sa divine présence.

C.Xanthopoulos XIVème siècle

Garde toujours le nom du Seigneur dans ton cœur, afin que ton cœur absorbe le Seigneur et que le Seigneur absorbe ton cœur, et que tous deux deviennent un.

Guillaume de Saint Thierry

Tu invoqueras le nom du Seigneur dans ton cœur et de ce nom tu frapperas la pierre de ton cœur jusqu'à ce qu'il en jaillisse du feu.

Père Caffarel "Cent lettres sur la prière" Invitation à la prière de Jésus

Éventuellement récite la formule que tu as adoptée en l'associant à ta respiration. Á l'inspiration, le Christ vient en toi avec son souffle; à l'expiration, il extirpe de toi le mal et la maladie.

Bienheureuse Marie de l'Incarnation Lettre 123

"Ô mon Dieu, Ô ma vie, Ô mon tout….." Á mesure que la respiration naturelle se fait, cette aspiration surnaturelle continue. Et lorsque par l'ordre de la charité ou par l'obligation de quelque emploi il faut interrompre ce langage,  le cœur ne cesse point d'être attentif à son objet.

St Jean Climaque "L'échelle sainte" page 12

La répétition inlassable d'une invocation brève délivre l'âme de la multitude de ses pensées; l'habitude de la prière à laquelle elle conduit, transfigurée par la grâce, devient tout autre chose qu'un simple réflexe automatique. Elle apparaît comme le fruit d'une plénitude intérieure, d'une parfaite unification de toutes les énergies de l'âme, mises au service de la charité et animées par elle.
Le constant souvenir de Dieu auquel l'exercice d'abord laborieux de la prière de Jésus conduit, résulte moins d'une succession d'actes que d'un état, d'une orientation devenue spontanée et stable du cœur vers Dieu.

Jean de Saint-Samson L'aiguillon, art 7

L'aspiration est une poussée amoureuse et enflammée de tout le cœur et de tout l'esprit, par laquelle l'âme se dépasse vivement elle même et dépasse toute chose créée, s'unissant à Dieu dans la vivacité de l'expression de son amour.

Max Huot de Longchamp Oraison p.94 (bulletin N° 7)

Au fil de la croissance spirituelle, l'aspiration est de moins en moins un appel, et de plus en plus cet embrasement, jusqu'à devenir la respiration commune à l'âme et à Dieu, les mots de l'amour ne faisant qu'en marquer le rythme.
Vient le moment où, au milieu de ses occupations, la volonté est toujours dans l'amour actuel avec une liberté entière de parler à Dieu.

 

 

_________________________________________________________________
Accueil | Ecole d' oraison de Chambéry > Pourquoi une école? > Equipe > Enseignement > Sessions antérieures > Témoignages | Bibliographie > Livres sur l'oraison > Livres pour nourrir l' oraison
Citations et textes > Textes > Citations > Sentences > Prières à l' Esprit Saint | Lieux de retraites en Rhônes-Alpes
Liens > Sites du carmel >Autres sites | Contact